A qui s’adresse l’ostéopathie?

Ostéopathie pour bébé

De plus en plus de maternité et de sages femmes conseillent l’ostéopathie pour la prise en charge des bébés.

Pourquoi les bébés ont-ils besoin d’une consultation ?

La grossesse et la naissance peuvent être source de stress pour le bébé. Il peut se retrouver à l’étroit, ou bien être dans une mauvaise position. Ces mauvaises positions vont le modeler. Ainsi le bébé peut naitre avec de légères déformations du crâne ( plagiocéphalies ), des torticolis congénitaux, ou bien des membres, surtout les pieds.

Les nourrissons ont un diaphragme qui est immature à la naissance. Comme leur estomac est directement en lien avec leur diaphragme, ils peuvent souffrir de hoquets et de reflux gastro-oesophagiens à cause de cette immaturité. Ces troubles trouvent une solution avec l’ostéopathie.

Certains bébés ressentent du stress. Ce stress peut provoquer des troubles du sommeil et des troubles digestifs variés ( coliques, reflux gastro-oesophagien ). Pensez à consulter un ostéopathe spécialisée pour venir en aide à votre petit.

Quand venir pour les bébés?

Comme pour les adultes, il faut consulter quand une bonne nuit de sommeil ne suffit pas à régler le problème.

Il n’y a pas besoin d’attendre un certain âge pour consulter. Certaines maternités font en effet appel à des ostéopathes pour intervenir dès la naissance.

Pour une consultation de bilan post naissance, vous pouvez attendre 3-4 semaines avant de consulter. Comme cela vous limitez les contacts dans les premiers jours de vie. Quand on peut éviter les cabinets, mieux vaut le faire.

Mais ne restez pas dans l’angoisse si jamais vous remarquez un trouble. Et en cas de doute n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.

Comment se passe une consultation d’ostéopathie pour les bébés?

Elle se déroule comme une consultation adulte!

Il y a d’abord un interrogatoire médical. Votre ostéopathe vous posera des questions précises sur la grossesse et l’accouchement. Puis il vous demandera de décrire les cycles de sommeil et d’alimentation de votre bébé. Après quoi il étudiera le carnet de santé que vous lui aurez rapporter. Enfin un examen clinique aura lieu, soit dans le couffin directement si bébé dort, soit sur la table de consultation.

Les soins apportés à votre bébé prennent le temps qu’il faut pour ne pas mettre en souffrance ou en stress le petit. Du coup pensez à ramener des doudous, tétines, petits jouets, et des biberons ( ou préparez vous à allaiter pendant la consultation, ça améliore beaucoup la prise en charge ).

C’est au soignant de s’adapter au bébé, pas au bébé de s’adapter au bébé.

N’hésitez jamais à poser toutes les questions qui vous passent par la tête pendant la consultation.

Pour toutes questions vous pouvez me contacter par mail ou via le formulaire de contact.

Rendez-vous ostéopathie générale ou spécialisée

Pour prendre rendez-vous en ligne en ostéopathie générale ou spécialisée, cliquez ici 
Vous pouvez également me contacter via le formulaire de contact