L’ostéopathie est un traitement de choix pour prendre en charge les patients souffrants de bruxisme.

C’est quoi le bruxisme?

Le bruxisme c’est le fait de grincer des dents ( les dents du bas frottent contre celles du haut ) ou bien de serrer les dents en contractant les muscles de la mâchoire.
C’est un trouble fonctionnel qui n’est pas volontaire. Le plus souvent le bruxisme survient la nuit.
Le bruxisme touche environ 15% de la population. Aussi bien des adultes que des enfants.
La proportion d’hommes et de femmes est identique.

Comment diagnostiquer le bruxisme?

Il peut être difficile pour le patient de trouver tout seul son bruxisme. Souvent le conjoint est la personne qui signale le grincement de dents la nuit. En effet le bruxisme peut faire des bruits particuliers qui peuvent être très gênants pour les gens dormants dans la même pièce.

Mais le patient peut aussi ressentir des gênes au niveau de la mâchoire. Des tensions. Des crampes. La sensation d’être légèrement bloqué à l’ouverture ou à la fermeture de la bouche. Il peut y avoir des maux de tête associés.

La sensibilité dentaire peut aussi être exacerbée.
C’est pourquoi de plus en plus de dentistes peuvent poser le diagnostic de bruxisme en observant l’usure dentaire.

Enfin l’ostéopathe peut déterminer que les douleurs qui amènent le patient à le consulter, sont liées à du bruxisme.



Quelles sont les causes du bruxisme?

Très souvent le bruxisme intervient dans un contexte de stress aigüe. Le patient se met à serrer les dents ou bien à « jouer » des dents sans s’en rendre compte.
Ainsi l’anxiété favorise le bruxisme.
Les excitants sont des facteurs aggravants du bruxisme. Comme le tabac, l’alcool, le café, les drogues et certains médicaments.

Quelques troubles neurologiques, comme la dystonie, augmentent le risque de souffrir de bruxisme. 

Enfin la mal-occlusion dentaire, en ne permettant pas aux dents de se déposer les unes sur les autres entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure, favorise une instabilité qui devient un terrain propice au bruxisme.
Votre ostéopathe peut travailler sur les mal-occlusions dentaires, surtout chez les jeunes enfants, en redonnant de la mobilité aux os du crâne et aux membranes de recouvrement.
De plus en plus d’orthodontiste travaillent en collaboration avec les ostéopathes, en particulier dans les cas de bruxisme.

 

bruxisme et osteopathie

bruxisme osteo

Quelles sont les conséquences du bruxisme?

Les conséquences du bruxisme dépendent de la durée, de l’importance et de la chronicité des troubles.
A long terme le fait de grincer des dents peut altérer l’émail des dents. A nu, elles deviennent très sensibles.
La pression exercée dessus peut abimer la pulpe qui l’entoure et provoquer des inflammations locales, des gingivites à répétition, et en dernier cas des déchaussements dentaires ou des fractures dentaires.

Le fait de serrer des dents, en crispant les muscles du visage, de la langue et du cou, peut créer des céphalées, des migraines, des raideurs cervicales, mais aussi des blocages de la mâchoire, voire une altération du ménisque temporo-mandibulaire, sorte de joint permettant aux os de la mandibule et du maxillaire supérieur de coulisser correctement l’un sur l’autre. Ce ménisque et l’articulation en elle même, est protégé par du cartilage. A cause du bruxisme, ce cartilage peut s’émousser et créer de l’arthrose à long terme. Cette arthrose provoquera des douleurs et des raideurs à l’ouverture et à la fermeture de la bouche. Et donc gêner la parole et la mastication.

Dans la vie quotidienne le bruxisme peut donc créer un surcroît de stress à long terme, de la fatigue, un sommeil non réparateur, une gêne au moment des repas.

C’est pourquoi il est très important de traiter le bruxisme.

Les différentes prises en charge du bruxisme

Les prises en charges du bruxisme sont diverses et complémentaires les unes des autres.

  • L’orthodontie : en réalignant la dentition, l’orthodontiste permet que les dents puissent se positionner correctement les une contre les autres.
    Outre ce travail d’orthodontie, on peut faire faire sur mesure une gouttière. Cette gouttière mise la nuit, décale très légèrement la mâchoire inférieur vers l’avant. Ce décalage gêne la physiologie des muscles de la mâchoire. Il devient plus difficile de serrer ou de grincer des dents en dormant.
  • L’orthophonie. L’orthophoniste en travaillant sur la diction et la position de la langue, permet d’optimiser un travail d’orthodontie. Qui comme nous venons de le voir est assez important en cas de bruxisme.
  • La kinésithérapie maxillo-faciale. Le kinésithérapeute spécialisé en maxillo-facial, peut aider le patient à mieux positionner sa mandibule en retravaillant sur la tonicité des muscles faciaux, et en travaillant sur une meilleure symétrie.
  • L’ostéopathie. En tant que médecine holistique, l’ostéopathie est un traitement de choix et très complet pour la prise en charge du bruxisme.

L’ostéopathie et le bruxisme

L’ostéopathe après un interrogatoire complet comprenant vos antécédents ( chirurgicaux, traumatiques, médicaux mais aussi médicamenteux ), procédera à un examen complet à la recherche des restrictions de mobilité, des zones de tension, mais aussi des indices d’un stress important.
Après cette anamnèse et cet examen, l’ostéopathe établira un protocole de traitement adapté au patient. Car chaque patient est unique, donc chaque traitement l’est aussi. En effet tous les bruxismes ne sont pas les mêmes, n’ont pas les mêmes causes, donc n’ont pas les mêmes conséquences.

Après avoir trouvé la cause du bruxisme, l’ostéopathe via des manipulations nous douloureuses veillera à redonner de la mobilité aux zones restreintes ( articulations, muscles, fascias, ligaments,etc. ).
En traitant les effets du stress, l’ostéopathie peut en diminuer l’intensité. Et donc réduire le bruxisme.

Votre ostéopathe à Paris 15

Chloé Arnoux, installée dans le 15e arrondissement de Paris, prend en charge les patients souffrants de bruxisme. Avec douceur et pédagogie, elle pourra vous aider à venir à bout de ces gênes. En travaillant avec d’autres spécialistes du stress ( sophrologue, hypnothérapeute, psychologue, acupuncteur, professeurs de yoga ) ainsi que des dentistes, elle vous propose une prise en charge globale de votre bruxisme.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à prendre contact. Ou bien prendre rdv par téléphone ou directement en ligne.

 

osteo bruxisme

osteopathe paris 15 bruxisme

Rendez-vous ostéopathie générale ou spécialisée

Pour prendre rendez-vous en ligne en ostéopathie générale ou spécialisée, cliquez ici 
Vous pouvez également me contacter via le formulaire de contact