Ostéopathie et troubles digestifs

L’ostéopathie permet de comprendre l’origine de nombreux troubles digestifs.

Au delà des douleurs mécaniques, votre ostéopathe peut prendre en charge des troubles variés comme les ballonnements, constipation chronique, reflux gastro-oesophagien, hernie hiatale, lourdeurs digestives….. La liste est longue. Et l’ostéopathie à un réel impact sur ces gênes.

Les troubles digestifs dans la vie quotidienne

Beaucoup de personnes souffrent de troubles de la digestion ce qui à un impact sur leur vie quotidienne. Cela peut perturber le sommeil, ou bien provoquer des inconforts qui nuise à la qualité de vie au travail, la productivité, la vie sportive, voire la vis sociale.

Si il est indispensable de commencer pas une consultation médicale et des analyses médicales, il y a différentes prises en charge. Médicamenteuses, rééducation de l’hygiène de vie et de l’alimentation. Mais aussi l’ostéopathie.

Les ballonnements et les gazs sont très fréquents dans les troubles digestifs. Ils peuvent être causés directement par l’alimentation, mais ils peuvent aussi venir de la mécanique de vos viscères.

troubles digestifs

anatomie digestive

Anatomie viscérale et ostéopathie

Votre système digestif est maintenu à votre squelette par des ligaments particuliers. En effet les ligaments viscéraux ont la particularité de contenir des artères et des veines qui alimentent et drainent les organes. Aussi lorsque les articulations réduisent leur mobilité il peut y avoir un impact direct sur la digestion.
Par exemple : le mésentère qui est l’accroche ligamentaire de votre intestin, est accroché sur vos lombaires. Si pour une raison particulière vous souffrez d’une perte de mobilité lombaire ( lumbago, arthrose, hernie discale ), la vascularisation de votre intestins est restreinte. Son innervation aussi. La digestion devient difficile. Elle est ralentit. La fermentation se crée, entrainant des ballonnements et des flatulences.

Un autre exemple : le côlon forme un cadre, le cadre colique. Ce cadre est accroché au diaphragme et au grill costal via les ligaments phrénico-coliques droit et gauche. En cas de stress le diaphragme se spasme, et remonte. Ce qui remonte les ligaments phrénico-colique. Les angles du cadre colique se ferment. Comme un tuyau de plomberie, si les angles se ferment ils peuvent faire des bouchons. C’est comme ça que la constipation peut être créée. Le bol alimentaire ralentit sa progression et fermente ou putréfie dans le côlon. C’est ce qui est la cause des flatulences.

L’ostéopathe, après un interrogatoire complet et un examen clinique global, pose le diagnostic responsable des troubles digestifs. Il va ensuite agir directement sur la cause du trouble pour le soulager.

Ostéopathie viscérale

L’ostéopathe peut intervenir sur vos troubles digestifs via différentes techniques. En travaillant sur la structure articulaire il libère l’innervation et redonne de l’espace pour la vascularisation. De cette manière il permet aussi aux ligaments viscéraux d’avoir de l’espace pour que le brassage alimentaire puisse s’effectuer convenablement.

Mais l’ostéopathe peut traiter directement les organes et les viscères avec des techniques viscérales. Ce sont des techniques qui améliorent le métabolisme et limitent les congestions sanguines responsables de la toxémie viscérale. Cette toxémie à un impact sur la qualité de fonctionnement des organes, en ralentissant leur métabolisme.

Enfin l’ostéopathe peut traiter les troubles digestifs avec des techniques tissulaires. Ces techniques consistent à intervenir sur les fascias ( ou aponévroses ). Ce sont les tissus de recouvrement. Ils recouvrent tout, les articulations, les muscles, le système vasculaire mais aussi les organes. Dans ces tissus se trouvent l’innervation et la vascularisation. En leur redonnant de la mobilité, l’ostéopathe peut avoir un effet positif sur les troubles digestifs.

Votre ostéopathe Paris 15 et les troubles digestifs

Chloé Arnoux, ostéopathe à Paris 15, travaille en douceur après s’être assurée systématiquement que les diagnostics médicaux ont été bien posés. Et ce afin d’être assuré de ne pas cacher un mal qui nécessiterait une prise en charge allopathique.
Les techniques employées sont non douloureuses. 
L’effet se ressent généralement assez vite, mais peut causer momentanément des petites tensions ou fatigue.

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à prendre contact avec votre ostéopathe sur Paris 15, ou prendre rdv par téléphone ou en ligne.

 

troubles digestifs paris 15

osteopathie et troubles digestifs

Rendez-vous ostéopathie générale ou spécialisée

Pour prendre rendez-vous en ligne en ostéopathie générale ou spécialisée, cliquez ici 
Vous pouvez également me contacter via le formulaire de contact