Yoga Kundalini

Kundalini Yoga et ostéopathie

Thérapie crânio-sacrée : Kundalini Yoga et ostéopathie

Kundalini Yoga et ostéopathie

De la légende à l’anatomie

Dans la mythologie hindoue, lové au centre de notre bassin se trouve un serpent : Kundalini. Lorsque nous allons bien il reste tranquillement endormi à cet endroit. Il dort sur notre chakra racine, mulàdhara. Ce chakra est le créateur de l’énergie sexuelle. C’est l’énergie de vie et celle qui donne la vie.

Mais lorsque l’énergie est perturbé ou qu’elle monte en puissance, le serpent Kundalini s’éveille. Il s’érige alors vers le haut. Il remonte les chakras un à un à la recherche de l’énergie suprême du dernier chakra, Sahasraha. Ce dernier chakra est situé au niveau de la fontanelle inter-pariétale. C’est à dire au sommet du crâne.

Pendant son chemin il libère les différentes énergies qui participent à tout le fonctionnement vital : les fonctions d’élimination, de digestion, de respiration, de parole, d’expression vitale.

Cette libération peut permettre de passer outre des blocages, des peurs, des baisses d’immunité.

Ostéopathie crânio-sacrée

Dans l’ostéopathie crânienne, une pratique théorisée dans les années 1900 par William Gardner Sutherland, il en va de même. Ainsi on peut faire fluctuer le LCR ( Liquide Céphalo Rachidien ) qui circule entre le crâne et le bassin via les méninges qui protègent la moelle épinière.

Par la libération des tensions se situant entre ces deux sphères, l’ostéopathe supprime des blocages qui limitent l’action hormonales. Ces blocages peuvent engendrer des états de fatigue chronique, des états dépressifs, des baisse immunitaire.

Ainsi on comprend que l’Ostéopathie trouve bien des points communs avec l’ancestral Kundalini Yoga.

Ostéopathe Paris 15 et Yoga Kundalini

Chloé Arnoux, pratique l’ostéopathie à Paris 15 depuis 2011. Formée au Yoga depuis autant de temps, elle a amplement étudié les textes anciens du Yoga ( Yoga sutras, Ramayana, Bhaghavad Gita ). Ainsi que des textes plus récents comme ceux de B.K.S Iyengar. En rapprochant le Yoga de la pratique de l’ostéopathie, elle apporte un soin holistique à ses patients.

Elle est à l’initiative de plusieurs articles paru sur le Yoga.

Comme celui paru chez Reflex Ostéo publié ci-dessous :

Article paru chez Reflex Ostéo

https://www.reflexosteo.com/blog-sante-bien-etre/therapie-cranio-sacree-kundalini-yoga-osteopathie-422

Bilan de posture de yoga

Chloé Arnoux vous propose des bilans de postures de Yoga. En fonction de vos gênes ou éventuelles douleurs, il est possible de vous soigner par le Yoga. Afin d’être sur que ce soit bénéfique pour vous, elle vous propose de créer un programme personnalisé. Des exercices ciblés vous seront recommandés. Et les postures seront vérifiées afin de ne pas vous blesser.

Pour tout renseignement : contact.

Pour prendre rdv : zenrdv .

osteopathe paris 15 Ostéopathe DO - Paris 15

Thérapie crânio-sacrée : histoire, définition et pratique

Thérapie crânio-sacrée en ostéopathie : histoire, définition et pratique.

Le fil d’Arianne du corps humain : la moelle épinière. Et circulant en elle, le liquide céphalo-rachidien. Ce liquide permet l’entretien de nos méninges, et la circulation fluide des informations. Tout en absorbant les chocs.

Mais suite à des sources de stress ( physiques, psychiques, ou métaboliques ) cette circulation peut être perturbée. Peut se créer alors des tensions globales dans le corps, une sensation de mal être généralisée. Des douleurs diffuses peuvent se faire ressentir. Et des perturbations du sommeil et de l’humeur peuvent apparaitre.

Une solution est donc de lever les blocages qui viennent altérer la libre circulation du LCR. C’est là qu’entre en jeu la thérapie crânio-sacrée en ostéopathie.

En permettant la libre mobilité des deux extrêmités de la moelle épinière, le crâne et le sacrum, on parvient à rétablir la physiologie du LCR.

Techniques de la thérapie crânio-sacrée en ostéopathie

Selon ce que votre ostéopathe trouve à votre examen clinique, et en corrélation avec ce que vous ressentez, votre ostéopathe agira de manière personnalisé.

Il peut avoir recours à diverses techniques de prime abord. Des techniques structurelles, tissulaires, viscérales. Ceci pour trouver la source du blocage. Puis il se concentrera sur la circulation du LCR en travaillant simultanément le crâne et le sacrum.

Généralement le patient se trouve allongé sur le dos. Et le praticien a une main sous le bassin et l’autre sous la tête.

Avec son expérience et la sensibilité de sa main, l’ostéopathe ressent le rythme ou bien l’absence de rythme de la fluctuation du LCR. En fonction de ce qui est trouvé, le praticien va appliquer des pressions plus ou moins appliquées sur le crâne et/ ou le sacrum.

Le patient peut ne rien ressentir. Ou alors, si il est très conscient de son corps, au contraire sentir une circulation se remettre le long de sa colonne vertébrale. Il peut aussi sentir une sensation de chaleur et de détente. Cette sensation est due à la remache des tissus de recouvrement, les fascias , dans lesquels passe la circulation sanguine.

A la suite de la consultation, le patient peut être fatigué, comme engourdi. Et petit à petit dans les jours qui viennent percevoir les changements au niveau de sa mobilité, de son humeur et de son sommeil.

Consultation d’ostéopathie crânio-sacrée à Paris 15

Le choix des techniques appliquées au cours d’une consultation d’ostéopathie revient à l’ostéopathe. Il est enfin quasiment impossible de s’auto diagnostiquer. Il est donc important de faire confiance à son soignant. En fonction de vos maux et de vos mots, et après un examen clinique minutieux, il décidera d’un plan de prise en charge. Ce plan pourrait inclure des techniques crânio-sacré.

Chloé Arnoux maitrise les différentes techniques ostéopathiques.

Pour plus de renseignements : contact.

Pour prendre rdv : ZenRdv.

Et afin d’aller plus loin, voici un article de Chloé Arnoux sur l’histoire et les techniques de thérapie crânio-sacrée en ostéopathie.

 

 

 

Télétravail

Bien s’asseoir en télétravail

Bien s’assoir en télétravail

Avec l’essor du télétravail, de la sédentarité, et des nouveaux modes de travail, apparaissent énormément de pathologie.

Voici pourquoi Chloé Ar,oux, ostéopathe spécialisée en posture vous explique comment régler correctement votre poste de travail à la maison.

 

Pourquoi la posture est-elle si importante en télétravail?

Votre posture au quotidien est le reflet de ce qu’il se passe à l’intérieur de votre corps, mais elle détermine aussi son bon fonctionnement.

Ainsi vous pouvez avoir une posture en repli sur vous à cause de douleurs articulaires, de maux de ventre, de stress, de tensions tissulaires.

Mais votre mauvaise position au travail, peut devenir l’origine de pathologies rhumatismales ( arthrose, hernie discale, tassement vertébral ), mais aussi  de troubles métaboliques ( reflux gastro-oesophagien, constipation, ballonnements, hyperpression abdominale, maux de tête, bruxisme ).