De plus en plus de professionnels de santé et de la petite enfance recommandent l’ostéopathie pour prendre en charge la plagiocéphalie du nourrisson.

C’est quoi la plagiocéphalie?

Communément appelée le syndrome de la tête plate. La plagiocéphalie désigne un aplatissement d’une partie du crâne de bébé. En général il s’agit de la partie postérieure de son crâne, son occiput. Cette déformation donne un aspect trapézoïdal au crâne en vue du dessus.

Le crâne s’aplatit au niveau de la partie de la tête qui prend trop souvent contact avec un plan dur. C’est pourquoi le crâne n’est plus rond, ni symétrique.

Cette plagiocéphalie peut être résultante, ou accompagnatrice d’un torticolis du nourrisson.

Très souvent cette pathologie est bénigne et n’engendre pas de problèmes ultérieurs. Toutefois il s’avère nécessaire de consulter un professionnel qui pourra ausculter le crâne et vérifier la mobilité correcte des sutures crâniennes. Ces sutures sont les articulations entre les différents os crânien. Elles se soudent au fur et à mesure de la vie.

Les causes de la plagiocéphalie

La grossesse peut être à l’origine de plagiocéphalie à cause d’un surplus de pression au niveau de la tête du fœtus. Cela arrive lorsque la quantité de liquide amniotique est faible et que bébé n’a pas vraiment la place de bouger. Sa tête étant très molle, et les sutures éloignées les unes des autres, le crâne peut prendre une mauvaise adaptation.

Un accouchement instrumentalisé peut aussi être une cause de déformation crânienne. Un forceps mal placé, ou bien une ventouse peut avoir un impact négatif sur la tête du nouveau né.

Enfin, dans la majorité des cas les plagiocéphalies sont dues à un couchage dorsal exclusif. Ce couchage dans une seule position entraine une surpression sur l’occiput qui se déforme sous le poids de la tête.

Dans les années 90 la tendance médicale a été le couchage dorsal exclusif des nourrissons pour limiter les risques de mort subite du nourrisson. Or il apparait depuis que la mort subite du nourrisson serait due en majorité par un couchage ventral avec un étouffement contre le matelas ou contre des objets présents dans le lit ( couverture, doudou, peluches ).

C’est pourquoi les professionnels de la petite enfance recommande de coucher son nourrisson sur le côté, en alternant les côtés. Pour cela l’emmaillotage ou les cales-bébés sont des atouts très utiles pour s’assurer que bébé ne se retournera pas sur le ventre dans son sommeil.

Le couchage latéral est pratiqué sur tous les autres continents, seuls les occidentaux couchent leurs petits sur le dos. Et il apparait nettement que les plagiocéphalies touchent majoritairement les petits occidentaux modernes.

Les traitements de la plagiocéphalie du nourrisson

En fonction du degré de sévérité de la plagiocéphalie il existe plusieurs prise en charge.

Dans un premier temps une consultation de bilan chez un ostéopathe spécialisé en périnatalité permettra de comprendre la cause de la déformation du crâne, et d’enlever les parasitage musculaire. En réduisant le torticolis éventuel, en travaillant sur un frein de langue court, sur l’articulation temporo-mandibulaire ou directement sur les sutures crâniennes, l’ostéopathie est une excellente prise en charge de la plagiocéphalie du nourrisson.

Si jamais il existe une pathologie neurologique associée, telle qu’une dystonie neuro-musculaire, une rééducation chez un kinésithérapeute peut être envisagée.

En cas de retard à la prise en charge de la plagiocéphalie ou si la réduction de la déformation est insuffisante le port d’un casque pourra vous être recommandé pour votre petit.

Enfin en cas de crâniostose, soudure précoce des sutures crâniennes, une intervention chirurgicale s’impose. Elle permettra au crâne de continuer à se développer correctement. Ce qui laissera le cerveau poursuivre sa croissance normale.

Plagiocéphalie et ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine holistique. C’est à dire qu’elle prend en compte le patient dans sa globalité et dans sa complexité. Après avoir réalisé un interrogatoire complet pour comprendre la grossesse, l’accouchement, l’adaptation à la maison, l’ostéopathe procédera à un examen clinique.

Après avoir trouvé les causes de la déformation crânienne, l’ostéopathe pourra avoir recourt à des techniques crâniennes, tissulaires, viscérales.

En redonnant de la mobilité au crâne via toutes les structures qui l’entourent, il permet une amélioration rapide de la déformation.

L’ostéopathe veillera au confort du nourrisson durant tout le traitement. C’est pourquoi nombreuses consultations avec des bébés se déroulent avec le petit au sein ou au biberon. Le traitement peut se faire dans le landau ou le cosy. Ou bien directement avec le nourrisson allongé sur sa maman ou son papa, lui-même allongé sur la table de consultation. Un parent détendu, c’est un bébé détendu! Et quoi de mieux qu’un contact câlin avec son parent pour accepter de se laisser soigner.

A la fin de la consultation votre ostéopathe vous donnera tous les conseils de couchage et de portage adaptés à votre nourrisson.

Votre ostéopathe nourrisson Paris 15

Chloé Arnoux, ostéopathe spécialisée dans la prise en charge des nourrissons, est installée dans le 15e arrondissement de Paris depuis 2011. Elle prend les bébés en consultation sur rdv du lundi au vendredi dans ses deux cabinets ( Montparnasse ou Cambrone/Vaugirard ).

Diplômée de l’école d’ostéopathie de Paris, elle est agréée par le ministère de la santé.

Elle a suivi par la suite le Diplôme Universitaire de Périnatalité à la faculté de médecine de Bichat ( Paris Diderot ).

Enfin formée à la prise en charge des nourrissons et du pré et post partum, ainsi qu’au massage bébé, à l’institut De Gasquet, elle est formée à la prise en charge spécifique de la plagiocéphalie du nourrisson.

Pour tout renseignements n’hésitez pas à prendre contact.

Les prises de rdv peuvent se faire par téléphone ou bien directement en ligne.

Ostéopathe DO - Paris 15

Rendez-vous ostéopathie générale ou spécialisée

Pour prendre rendez-vous en ligne en ostéopathie générale ou spécialisée, cliquez ici 
Vous pouvez également me contacter via le formulaire de contact