Ostéopathie et constipation

Avec notre mode de vie de plus en plus sédentaire et les mauvaises postures au travail, de plus en plus de personnes souffrent de constipation. Cette constipation lorsqu’elle devient chronique peut être traitée par l’ostéopathie.

La constipation dans la vie de tous les jours

Lourdeurs, crampes, pesanteurs et douleurs sont des gênes occasionnées par la constipation. Ces troubles altèrent la vie quotidienne, la qualité de travail, le mental, le sommeil.
La constipation en densifiant l’abdomen a aussi un impact sur le corps en entrainant des tensions articulaires et des maux de dos.
Tant de maux que l’ostéopathie peut prendre en charge.

Les causes de la constipation

Manque d’hydratation, moins de sport, travail sédentaire, mauvaises postures au travail. La constipation peut aussi être la résultante du stress, d’une mauvaise hygiène de vie ou d’intolérances alimentaire.
C’est dans le côlon que l’eau du bol alimentaire est résorbé afin de former les selles. Si l’hydratation n’est pas suffisante, le côlon n’a plus assez de liquides pour que les selles ne soient pas trop dures. Cette solidité cause des douleurs, voire des saignements, qui crée un stress et une peur de la défécation. La retenue des selles augmente la constipation. C’est un cercle vicieux qu’il faut absolument briser pour limiter les conséquences.

Au delà de l’hydratation, pour que la digestion se fasse correctement il faut du mouvement dans l’abdomen. Il faut un massage des viscères pour faire avancer le bol alimentaire correctement. C’est pourquoi le manque d’activité physique et la sédentarisation du travail ont un impact négatif sur le système digestif. Les mauvaises assises au travail ont tendance à bloquer l’abdomen en créant des contractions réflexes des abdominaux superficiels. Ce qui ralentit le brassage et l’avancée dans le tube digestif.

Les intolérances alimentaires en occasionnant des inflammations locales, produisent des congestions viscérales. Ces congestions réduisent la qualité du métabolisme des viscères, qui fonctionnent au ralenti. La constipation s’installe.

constipation et osteopathie

osteopathie et constipation

Ostéopathie et constipation

Après un interrogatoire complet ainsi qu’un examen clinique global, l’ostéopathe exclut des diagnostics qui ne pourraient être pris en charge sans intervention médicale. Une fois les diagnostics d’exclusion posés, l’ostéopathe va traiter les causes et les conséquences de la constipation.

En redonnant de la mobilité au système musculo-squelettique qui retient les viscères et en assure la vascularisation et l’innervation avec des techniques structurelles, l’ostéopathe améliore la qualité métaboliques des viscères.

Ensuite il peut intervenir directement via des techniques viscérales. Ces techniques assurent la décongestion et la détoxication des organes et viscères. Le sang est de meilleure qualité et amène une oxygénation compétente. Non douloureuses, ces techniques ostéopathiques ont une très grande efficacité pour traiter les problèmes de constipation.

Enfin les techniques tissulaires peuvent être utilisées en complément. Ces techniques en redonnant de la mobilité aux fascias ( ou aponévroses ) permettent d’améliorer la qualité de mouvement du système digestif, mais aussi du système artério-veineux.

Toutes ces techniques sont non douloureuses. Toutefois elles peuvent engendrer momentanément de la fatigue et des tensions. Preuve que le sang recommence à affluer correctement dans les organes. Cet afflux revitalisant, peut être momentanément fatigant.

Postures et constipation

Votre assise quotidienne chez vous, au travail, dans vos activités quotidiennes a un impact significatif sur la mobilité articulaires, et donc a long terme sur votre digestion comme vos viscères sont adhérentes au système squelettique.
Aussi au delà des manipulations d’ostéopathie, votre ostéopathe veillera à trouver ce qui limite votre mobilité dans vos habitudes. La fin de la consultation contiendra des conseils personnalisés.
Votre ostéopathe pourra aussi vous donner des exercices à faire, après vous les avoir montrer et expliquer. Ces exercices en plus de la consultation d’ostéopathie, vous permettront de venir à bout de vos problèmes de constipation.

Votre ostéopathe à Paris 15

Chloé ARNOUX, ostéopathe exerçant à Paris 15e, est formée à la méthode De Gasquet et à l’approche posturo-respiratoire. Cette méthode hypopressive permet de réduire les impacts de la posture et de la vie quotidienne sur votre corps.
Elle est aussi formatrice en entreprise pour la posturologie, et professeure d’anatomie et de biomécanique.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact.

osteopathie et constipation

osteopathe paris 15

Rendez-vous ostéopathie générale ou spécialisée

Pour prendre rendez-vous en ligne en ostéopathie générale ou spécialisée, cliquez ici 
Vous pouvez également me contacter via le formulaire de contact