Définition de l’ostéopathie

Nous pouvons résumer la définition de l’ostéopathie par cette citation : « L’ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire en général dans le cadre de leur participation à l’apparition des maladies. »

L’ostéopathie est à la fois :

– Une science, elle nécessite des connaissances anatomiques, physiologiques, biomécaniques, biologiques, pathologiques. Elles sont acquises au cours d’une formation longue de 5 ans minimum et d’environ plus de 4500 heures de cours et de stages.

– Un art, car manipuler et traiter une personne demande des compétences manuelles. Cela requiert également un savoir faire adaptés aux patients et aux pathologies.

– Une philosophie, parce qu’elle s’intéresse à l’homme dans sa globalité chimique, psychologique et ostéo-articulaire.

L’homme est un tout et il ne peut pas être réduit par une seule approche neurologique, cardiologique, pneumologique, traumatologique, rhumatologique, pédiatrique, gérontologique…

osteopathe paris 15

Ostéo paris 15

osteopathe paris 15
osteopathe paris 15


Principes

L’ostéopathie se base sur les principes suivants définis par Andrew Taylor Still , son fondateur :

  • Le corps est une unité. Les systèmes du corps sont tous liés entre eux et interdépendants. Toute perturbation ou dysfonctionnement d’une partie du corps a des répercussions sur la totalité du corps (répercussions locales et à distance) par des systèmes de compensation.
  • Le corps s’auto guérit. Notre corps possède tous les éléments chimiques nécessaires à maintenir son état de santé.
  • La structure gouverne la fonction et inversement. La perturbation d’une structure anatomique modifie directement la fonction et une fonction perturbée modifie la structure anatomique.
  • La règle de l’artère est reine. La circulation est fondamentale dans les phénomènes d’autorégulation… il s’agit là ni plus ni moins de la stimulation du système immunitaire.
  • L’ostéopathie est une profession de soin manuelle indépendante du parcours de soins allopathique conventionnel mais complémentaire de celui-ci. Le patient est pris en charge dans sa globalité et l’ostéopathe s’emploie à diagnostiquer et à traiter la cause du trouble. Le but n’est donc pas de faire disparaître les symptômes qui en sont la conséquence.

Aussi, l’ostéopathe recherche les réductions de mobilité dans tout le corps, à la fois dans les plans ostéo-articulaire, viscéral et crânien, car elles sont fréquemment la cause de symptômes présents ou à venir. En outre, l’ostéopathie est donc à la fois curative et préventive.

Enfin, dès que la structure retrouve sa mobilité, celle-ci peut de nouveau fonctionner avec une physiologie optimisée (si toute cause allopathique a été éliminée).

Rendez-vous Ostéopathe Paris 15

Pour prendre rendez-vous en ligne, cliquez ici 
Vous pouvez également me contacter via le formulaire de contact