Intérêt de la prise en charge en ostéopathie dans le traitement de l’endométriose
Qu’est-ce que l’endométriose?
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche environ 1 femme sur 10 dans le monde.
Elle se caractérise par des cellules utérines qui se déplacent et se retrouvent en dehors de celui-ci.
On peut retrouver des cellules d’endométriose sur les ovaires, les ligaments ovariens, la vessie, le rectum, mais aussi sur l’estomac, les intestins, le diaphragme. Dans de rares cas on peut même en trouver dans les poumons ou le cerveau.
Tous les mois ces cellules se détériorent comme celles contenues normalement dans l’utérus. Cette mort cellulaire provoque des inflammations douloureuses.
A moyen et long terme ces inflammations peuvent aboutir à des adhérences entre les différents tissus. Les adhérences réduisent la mobilité entre les viscères et provoque des tensions, des tiraillements, voire des douleurs handicapantes.
Les symptômes courants de l’endométriose regroupent ainsi des règles très douloureuses, des pesanteurs pelviennes , des douleurs aux rapports sexuels ( dyspareunies ), des gênes pour uriner, des troubles et douleurs digestives, ainsi que des problèmes de fertilité.
Les traitements de l’endométriose
Il existe différentes méthodes selon le stade de la maladie et aussi les désirs de la patiente.
– La thérapie hormonale : certaines pilules contraceptives prises en continu, en arrêtant le cycle, permettent de limiter l’avancée des poussées d’endométriose. En arrêtant le cycle on stoppe aussi les douleurs au moment des règles.
– La chirurgie : dans les cas graves, ou les douleurs et les gènes sont invalidantes, et ou la fertilité est mise en jeu dans le cas ou la patiente à un désir de grossesse, la chirurgie permet de décoller les adhérences et donc de libérer les trompes de Fallope, l’utérus et les ovaires. Mais aussi les autres organes si ils sont atteints. La chirurgie se fait par coelioscopie c’est à dire que les chirurgiens incise trois ou quatre petits trous, un pour une caméra, un ou deux pour les instruments, et un pour amener de l’air dans l’abdomen et ainsi pouvoir le gonfler et rendre l’abdomen visible pour le chirurgien. La limitation des incisions rend la récupération beaucoup plus rapide.
– Le Pranayama : le yoga de la respiration. Cette technique ancestrale permet de faire bouger et de « masser » les organes. Ce souffle maitrisé et accentué permet aussi de ramener du sang neuf aux viscères afin de les vascularisés correctement et de drainer les zones enflammées. Cette pratique permet de limiter les adhérences et dans une certaines mesure de les réduire. Au début très désagréable car l’accentuation du souffle tire sur les zones atteintes, le Pranayama vise à stabiliser la situation.
– L’ostéopathie
Le rôle de l’ostéopathie dans la prise en charge de l’endométriose
L’ostéopathie est une médecine alternative que repose sur une approche holistique du corps. L’ostéopathe après avoir réalisé un interrogatoire complet, pratique un examen intégral de la patiente pour déterminer quelles sont les structures en limitation de mobilité, et celles qui sont impactées par les inflammations et les adhérences.
Ensuite il viendra manipuler ces structures pour leur permettre d’accéder à une meilleure vascularisation, et décoller les adhérences.
Les bénéfices de l’ostéopathie dans le traitement de l’endométriose
- La réduction des douleurs : en réduisant les adhérences et en ramenant de la mobilité aux organes et au bassin, on peut réduire l’intensité de la douleur, et aussi réduire la durée des crises douloureuses.
- L’amélioration de la mobilité pelvienne : les manipulations ostéopathies visent à améliorer la mobilité du bassin mais aussi de la colonne vertébrale qui peut être affectée par les adhérences. En ramenant de la mobilité on limite en même temps les douleurs.
- Réduction de la tension musculaire : à cause des douleurs et de l’inflammation, la patiente peut se raidir, se crisper. En relâchant les muscles et les fascias, l’ostéopathe peut améliorer la qualité de vie et le confort de la patiente.
- Amélioration des chances de fertilité : en réduisant les adhérences et en permettant aux organes pelviens d’être mieux vascularisés, l’ostéopathie peut améliorer les chances de tomber aux enceinte pour les patientes qui le souhaiteraient.
- Soutien émotionnel et gestion du stress : les patientes souffrants d’endométriose peuvent ressentir de l’anxiété due à l’impact de la maladie sur leur qualité de vie. Cette anxiété ramène du stress au niveau des tissus et des muscles. En détendant la patiente physiquement , l’ostéopathie permet de réduire le stress psychique.
L’ostéopathie ne peut en aucun cas guérir l’endométriose, mais permet réellement d’améliorer les symptômes et la condition de vie des patientes atteintes.
Chloé Arnoux, ostéopathe spécialisée en prise en charge pelvienne
Spécialisée en périnatalité, et en yoga de la femme, Chloé Arnoux prend en charge les femmes atteintes d’endométriose. Après avoir réalisé des manipulations, et en fonction des cas , elle donnera à chaque patiente des exercices à pratiquer à la maison pour pouvoir gérer soi même la maladie.
Cette approche double, implicant pleinement la patiente permet une meilleure gestion des douleurs et son impact émotionnel, et permet d’améliorer significativement la situation.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour commencer au plus vite votre prise en charge.
Rendez-vous ostéopathie générale ou spécialisée
Pour prendre rendez-vous en ligne en ostéopathie générale ou spécialisée, cliquez ici
Vous pouvez également me contacter via le formulaire de contact