De nos jours les seniors sont de plus en mobiles, et pour les aider à conserver cette mobilité le plus longtemps possible, rien de mieux qu’une prise en charge en ostéopathie.

Quelles types de motifs de consultation pour les seniors?

VieilleTout comme les jeunes, les moins jeunes peuvent souffrir de troubles musculo-squelettique. Mais aussi de rhumatismes.
Plus l’âge avance et plus les antécédents médicaux, traumatiques ou chirurgicaux peuvent se faire ressentir. Ainsi les seniors peuvent ressentir des douleurs articulaires gênant pour les positions assises ou debout prolongées.
Les troubles de la vessie ou du côlon deviennent plus fréquents. Et le sommeil se fait de plus en plus léger.

Quelle prise en charge en ostéopathie pour les seniors?

Et bien c’est la même que pour les adultes! Les techniques sont douces et se doivent d’être indolores. L’ostéopathe aura fait un interrogatoire complet avant de faire son examen. Ainsi donc les contre indications à certaines techniques seront connus.

technique seniorL’ostéopathe agira avec douceur et en prenant son temps pour libérer les tensions et redonner de la mobilité à son patient.

En travaillant sur les viscères, il réussit à améliorer les troubles digestifs en optimisant le retour veineux et le drainage lymphatique.

Quelles fréquences pour consulter?

Et bien cela dépend de chaque patient, de leurs antécédents, de la manière dont leur corps réagit à l’ostéopathie.

Certains patients auront besoin de plusieurs séances par an, quand d’autres n’en auront besoin que d’une.

Si le patient à besoin de plusieurs consultations, les séances seront dans tous les cas espacées dans le temps pour permettre à son corps d’assimiler le traitement ostéopathique, et limiter le risque de douleurs inflammatoires.

Y a-t-il des contre-indications à l’ostéopathie?

vieillesseIl n’y a en aucun cas de contre indications à la prise en charge en ostéopathie. Mais il existe des contre indications à certaines techniques ostéopathiques. C’est pourquoi votre ostéopathe à besoin de connaitre tous vos antécédents, médicaux, traumatiques, chirurgicaux, ainsi que vos traitements en cours. Cela lui permet de créer un protocole de prise en charge adapté à chaque patient.

Dois-je ramener mes examens médicaux?

Oui! Votre ostéopathe a besoin de comprendre votre fonctionnement.

Vous devez ramener vos radios, échographies, scanners, IRM, prise de sang. Pensez à prendre la liste des médicaments que vous prenez. En effet vos médicaments peuvent avoir des effets secondaires qui occasionnent des gênes. L’ostéopathe doit le savoir et le prendre en compte pour son protocole de soin.

Votre ostéopathe en tant que professionnel de santé de première intention, est parfaitement formé pour analyser vos examens de santé.

Votre ostéopathe

votre osteo seniorChloé Arnoux est agréée par le ministère de la santé, et habilitée par l’ARS pour prendre en charge des seniors en consultations.

Pour plus de renseignements vous pouvez poser vos questions, ou prendre rdv.

Rendez-vous ostéopathie générale ou spécialisée

Pour prendre rendez-vous en ligne en ostéopathie générale ou spécialisée, cliquez ici 
Vous pouvez également me contacter via le formulaire de contact