De plus en plus de professionnels de la santé et de la petite enfance recommandent la prise en charge en ostéopathie pour le nourrisson.

Pourquoi consulter un ostéopathe pour son nouveau-né?

Durant la grossesse les pressions exercées sur le corps de bébé peuvent laisser des traces après sa naissance. Mal-position des pieds, des genoux, torticolis congénital, torsion du bassin. Autant de maux qui voient en l’ostéopathie une excellente prise en charge.

L’accouchement, lui aussi, peut être source de petits troubles. La longueur de l’accouchement, les efforts de poussées répétés, l’instrumentalisation de la naissance, peuvent avoir un impact sur le crâne de bébé. Plagiocéphalie, torticolis, bosse séro-sanguine. L’ostéopathie crânienne sur le nourrisson permet de rétablir une bonne physiologie des sutures crâniennes pour assurer un bon développement au cerveau du tout petit.

Enfin le nouveau-né peut souffrir de reflux gastro-œsophagien ( RGO ). Ces reflux sont souvent dus à l’immaturité du diaphragme des nourrissons. Cette immaturité ne permet pas une bonne contention de l’estomac, qui a tendance à remonter au dessus de la coupole diaphragmatique, laissant passer de l’acidité gastrique au niveau de l’œsophage. Gêne, douleurs, toux, rhinites, œsophagite, sont des manifestations courantes des RGO. 

A quel moment faut-il consulter en ostéopathie pour le nourrisson?

Il n’y a pas de contre indication au soin d’ostéopathie pour les bébés. Aussi, si jamais dès la maternité les sages femmes ou l’équipe soignante remarquent un signe de torticolis ou autres, ils pourront vous recommander de consulter à la sortie.

Le bilan ostéopathique à toute sa place dans le suivi pluri-disciplinaire du nourrisson. Ce bilan servira entre autre à vérifier la bonne adaptation du crâne de bébé. Et pourra aboutir à des conseils sur le portage et le couchage.

Enfin si vous avez des doutes ou des questionnements sur la qualité de sommeil ou de digestion, votre ostéopathe est parfaitement qualifié pour répondre à vos interrogations.

L’ostéopathie pour le nourrisson

La séance est la même que pour un adulte.

La consultation débute par une anamnèse. Un interrogatoire complet. Les questions portent sur le déroulé de la grossesse ( diabète, douleurs, stress de la mère ), puis sur les conditions de l’accouchement ( à terme ou non, déclenché ou non, temps de travail, instrumentalisation ou pas ), les premiers jours, l’alimentation, la digestion, le sommeil.

Une fois cet entretien réalisé et après avoir pris en compte le carnet de santé, l’ostéopathe procédera à un examen complet de bébé. Cet examen sert à déterminer les mobilités articulaires et leurs éventuelles restrictions, les lenteurs ou inflammations digestives, les potentielles impactions des sutures crâniennes, les tensions tissulaires responsables de troubles de la posture.

Une fois que l’ostéopathe à fini son examen clinique, il établit un protocole de soin adapté au nourrisson. Et procède au traitement.

Le traitement ostéopathique de bébé

En fonction du motif de consultation et de la condition du tout petit, l’ostéopathe pourra avoir recours à des techniques myotensives, des techniques tissulaires, manipulations viscérales ou bien ostéopathie crânienne.

Il n’y a jamais de techniques structurelles sur un nourrisson.

L’ostéopathe n’intervient jamais en force sur un patient, et encore moins sur un nourrisson. Aussi il devra s’adapter à l’humeur de bébé. Il ne traitera pas un petit en pleurs.
C’est pourquoi nombreuses sont les consultations d’ostéopathie pour nourrisson qui se déroule au sein ou avec un biberon.
Le petit pourra être traité dans son landau, son cosy, ou encore, et c’est le must, allongé sur maman ou papa, lui même allongé sur la table de consultation. Car on est toujours mieux quand on est en sécurité.

Un parent apaisé et détendu, c’est un bébé serein!

La consultation d’ostéopathie pour un nourrisson peut être très courte, comme elle peut prendre beaucoup plus longtemps que pour un adulte. Cela dépend des pauses qui doivent être faites ( couches, biberons, petite pause pour se reprendre ). Dans tous les cas l’ostéopathe s’adapte à son patient.

 

Votre ostéopathe pour nourrisson Paris 15

Chloé Arnoux, exerce dans le 15e arrondissement de Paris depuis 2011.

Agréé par le ministère de la santé, elle est diplômée de l’École d’Ostéopathie de Paris.

A la suite de cette école elle a suivi le cursus du Diplôme Universitaire de Périnatalité à la faculté de Médecine de Bichat ( Paris Diderot ).

Enfin elle est formée et certifiée en maternité par l’institut De Gasquet. Elle y a appris les méthodes hypo-pressives, l’apport posturo-respiratoire, ainsi que la prise en charge des bébés souffrants de plagiocéphalies.

Chloé Arnoux, est formatrice en massage bébé ( formée à l’institut De Gasquet ). Vous pouvez prendre rdv pour apprendre à masser votre nourrisson en individuel ou en groupe. Pour cela vous pouvez prendre contact directement avec elle.

Votre ostéopathe Paris 15 prend en charge les touts petits du lundi au vendredi sur rdv.

Ostéopathe - femme enceintes

Ostéopathe DO - Paris 15

Rendez-vous ostéopathie générale ou spécialisée

Pour prendre rendez-vous en ligne en ostéopathie générale ou spécialisée, cliquez ici 
Vous pouvez également me contacter via le formulaire de contact