De plus en plus de femmes voient en l’ostéopathie un très bon moyen de s’assurer un accouchement sans douleur.

En post partum il permet une récupération rapide de la tonicité du plancher pelvien et de la contention du bassin.

En pré et en post partum l’ostéopathe vous aide à limiter les tensions et les douleurs qui peuvent arriver à ce moment de votre vie.

L’ostéopathie pour préparer un accouchement

Tout au long de votre grossesse votre ostéopathe vous aidera à compenser votre posture qui évolue avec la croissance de votre enfant. Il vous permettra de lutter contre les douleurs ligamentaires, normales mais qui peuvent être très douloureuses. Ainsi que sur les troubles digestifs qui peuvent survenir avec l’avancée de la grossesse ( reflux, nausées, constipation )

En travaillant sur la mobilité de votre bassin, de votre rachis lombaire, et la bonne contention musculaire, l’ostéopathie permet de réduire les risques de blocages le jour J. Un bassin correctement placé permet à la femme en train d’accoucher de pouvoir réaliser un accouchement le plus physiologique possible en ayant la capacité de changer de position si elle en ressent le besoin.

Chloé Arnoux, ostéopathe spécialisée en périnatalité dans le 15e arrondissement de Paris. Elle a les certifications maternité et périnée de l’institut de Gasquet. Formée au Yoga pré et post natal en cabinet. Ainsi elle pourra répondre à toutes vos questions et peurs avant votre accouchement, tout en vous enseignant des exercices spécifiques et adaptés à vous pour vous mettre dans les meilleures conditions pour un grand moment.

L’ostéopathie après un accouchement par voie naturelle

L’accouchement par voie basse peut être réalisé de manière très physiologique. Après avoir appris les différentes positions possibles et les techniques de respiration, vous pourrez accoucher avec facilité.

Juste après votre accouchement, l’ostéopathie permettra de vous aider à refermer votre bassin. Ce qui permet de diminuer les douleurs de sacro-iliaques ou les pubalgies fréquentes avec la laxité de la jeune maman. En refermant votre bassin et en vous enseignant des exercices pour le faire à la maison, l’ostéopathe vous permet de tonifier rapidement votre périnée, et de réapprendre à utiliser correctement vos abdominaux.

En cas d’accouchement avec des instruments ( forceps, ventouse ), ou de gros bébé, il peut y avoir des douleurs au niveau d’une déchirure ou d’une épisiotomie. Cette cicatrice peut être douloureuse ou peut gêner les mouvements. Un travail tissulaire permet de réduire ces gênes.

Le coccyx peut lui aussi avoir subit des dommages. Vérifier qu’il soit correctement positionné est indispensable après un accouchement.

Naissance par césarienne et ostéopathie

L’accouchement par césarienne nécessite lui aussi une prise en charge spécifique.

Les pesanteurs sur le périnée ont été présentes pendant toute la grossesse et les contractions peuvent lui avoir laisser des traces.

Mais c’est surtout la cicatrice qui peut être gênante. Il est indispensable de la « travailler » pour l’assouplir et qu’elle ne crée pas évite d’adhérences. Ces adhérences peuvent engendrer des tensions viscérales et des gênes digestives, mais aussi des douleurs lombaires voire même beaucoup plus à distance.

L’ostéopathe veillera donc à ce que la cicatrice ne se fibrose pas et n’adhère pas. Cela permettra aussi qu’elle disparaisse plus vite.

osteopathe paris 15

osteo paris 15

L’ostéopathie et la jeune maman

Une fois l’accouchement passé, il faut aussi réapprendre à se déplacer, se lever, porter des charges etc. Si l’on ne reçoit pas d’aide il est difficile de ne pas faire d’erreur biomécanique. Ses erreurs, très fréquentes rassurez-vous, entrainent des douleurs de dos, mais peuvent aussi accentuer des troubles digestifs comme la constipation, et des pesanteurs pelviennes.

En parallèle de votre rééducation périnéale et/ou des abdos, l’ostéopathie du post-partum permet de visualiser la situation d’une manière plus globale. Cette globalité permet de trouver d’éventuels blocages en amont de votre bassin. Ces blocages peuvent ralentir votre rééducation. Si ils ne sont pas enlevés rapidement vous risquez de ne pas obtenir de résultats satisfaisants.

Par des techniques structurelles, myotensives, tissulaires et viscérales, votre ostéopathe permettra à votre abdomen de retrouver sa physiologie d’avant.

Les techniques sont sans douleurs. Votre ostéopathe ayant au préalable réalisé un interrogatoire complet comprenant vos antécédents, les techniques sont sans dangers puisque totalement personnalisées.

Ostéopathe spécialiste en périnatalité à Paris 15

Chloé Arnoux est spécialisée dans le pré et le post partum. Diplômée de l‘école d’ostéopathie de Paris, elle est agréée par le ministère de la santé.

Par la suite elle a suivi le cursus du Diplôme Universitaire de Périnatalité à la faculté de Médecine de Bichat ( Paris Diderot ).

Enfin elle est certifiée Maternité et Périnée de l‘institut de Gasquet. C’est au sein de cet Institut qu’elle y a suivi les cursus de rééducation périnéale, de thérapie manuelle adaptée à la périnéologie, et aussi la formation de Yoga pré et post natal en cabinet.

Chloé Arnoux vous reçoit du lundi au vendredi dans ses deux cabinets à Paris 15. Et le samedi pour les urgences.

En plus de la consultation elle vous expliquera de manière pédagogique les exercices à faire chez vous, seule ou avec votre conjoint.e. Ces exercices vous permettront de vous approprier votre corps pour savoir ce qui vous fait le plus de bien possible.

Les consultations maman-bébé sont possibles. Dans ce cas prévoyez des changes, doudous, biberons. Chloé Arnoux veillera au confort de tous pendant les deux consultations.

Pour tous renseignements n’hésitez pas à prendre contact ou prendre rdv.

Ostéopathe DO - Paris 15

Rendez-vous ostéopathie générale ou spécialisée

Pour prendre rendez-vous en ligne en ostéopathie générale ou spécialisée, cliquez ici 
Vous pouvez également me contacter via le formulaire de contact