L’ostéopathie est une méthode de soin de plus en plus prisée pour la prise en charge des céphalées.

Qu’est-ce qu’une céphalée?

La céphalée désigne le mal de tête.

Généralement il s’agit de céphalées de tension. Comme son nom l’indique elle résulte d’une trop forte tension dans les muscles de la tête et du cou. À cet endroit là, la base du crâne, nous retrouvons des trous par lesquels sortent les artères du crâne entrent les veines crâniennes. Sur ce site là nous trouvons aussi les attaches des trapèzes ainsi que des muscles sous occipitaux. Lorsque ces muscles sont trop contractés, ils prennent trop de place et viennent réduire le calibre des trous de la base du crâne. En réduisant l’espace de sortie ou d’entrée, c’est tout le drainage et l’oxygénation du crâne qui est mis en jeu. Lorsque le crâne se draine mal, le mal de tête arrive.

Ses symptômes :

  • sensation que la tête est prise dans un étau
  • la douleur est continue et modérée
  • douleur au niveau du crâne et du cou
  • peut être accompagnée de tensions au niveau des épaules
  • ni nausées,  ni vomissements
  • calmée par la détente

Les causes de la céphalée :

  • Le stress,
  • la fatigue,
  • les épisodes de surmenage,
  • une période de travail prolongée dans une mauvaise posture
  • la déshydratation

Ostéopathie et céphalées

L’ostéopathie peut intervenir en prévention et en curatif pour les maux de tête.

Ostéopathie préventive

En amont des céphalées, l’ostéopathe vérifie la tonicité des muscles et vérifie si il y a des restrictions de mobilité sur le rachis, en particulier sur les cervicales.

Le fait de redonner de la mobilité et de veiller à ce que le patient ait la capacité de compenser correctement limite les tensions qui peuvent s’agglutiner sur la base du crâne et aboutir à des céphalées.

De manière préventive, l’ostéopathe donne des conseils de posture pour limiter l’impact des positions du quotidien sur le corps. En changeant ses habitudes le patient peut ainsi réduire drastiquement les épisodes de céphalées.

Ostéopathie curative

Lorsque la céphalée de tension est déjà installée, alors l’ostéopathe agira de manière curative sur le mal de tête.

Il appliquera des techniques myo-tensives ou structurelles pour dégager la surtension au niveau des cervicales et de la base du crâne. Ensuite en travaillant directement en ostéopathie crânienne, il permet de drainer la boîte crânienne afin que le sang puisse circuler de manière plus fluide, sans créer de congestion.

Les techniques tissulaires permettent de réduire le stress physique et mental qui aboutit à des tensions musculaires la plupart du temps. Par ailleurs en travaillant sur les fascias, l’ostéopathe permet une meilleure circulation sanguine, et donc d’oxygène.

Votre ostéopathe Paris 15

Chloé Arnoux exerce dans le 15e arrondissement de Paris depuis 2011 au sein de deux cabinets : Cambronne / Vaugirard et Montparnasse.

Diplômée de l’école d’Ostéopathie de Paris, elle est agréé par le ministère de la santé.

Formée ensuite à l’institut De Gasquet, elle applique en consultation la méthode posturo-respiratoire, qui permet d’apprendre avec pédagogie la posture juste pour limiter les tensions rachidiennes.

Cette méthode hypopressive, permet de dégager la base du crâne de manière durable et d’apprendre au patient à gérer sa posture et à la comprendre pour gérer ses tensions intrinsèques.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à prendre contact.

Les prises de rdv peuvent se faire directement en ligne ou par téléphone.

Rendez-vous ostéopathie générale ou spécialisée

Pour prendre rendez-vous en ligne en ostéopathie générale ou spécialisée, cliquez ici 
Vous pouvez également me contacter via le formulaire de contact