Télétravail

Bien s’assoir en télétravail

Avec l’essor du télétravail, de la sédentarité, et des nouveaux modes de travail, apparaissent énormément de pathologies.

Voici pourquoi Chloé Arnoux, ostéopathe spécialisée en posture vous explique comment régler correctement votre poste de travail à la maison.

Pourquoi la posture est-elle si importante en télétravail?

Votre posture au quotidien est le reflet de ce qu’il se passe à l’intérieur de votre corps, mais elle détermine aussi son bon fonctionnement.

Ainsi vous pouvez avoir une posture en repli sur vous à cause de douleurs articulaires, de maux de ventre, de stress, de tensions tissulaires.

Mais votre mauvaise position au travail, peut devenir l’origine de pathologies rhumatismales ( arthrose, hernie discale, tassement vertébral ), mais aussi  de troubles métaboliques ( reflux gastro-oesophagien, constipation, ballonnements, hyperpression abdominale, maux de tête, bruxisme ).

Comment s’assoir correctement en télétravail

Que ce soit sur votre lit, dans votre canapé, à la table de la salle à manger… Peu importe le lieu où vous travaillez, l’essentiel c’est d’être dans une posture neutre pour le corps et sans effort.

 

bien s'asseoir en télétravail
 
Comme vous pouvez le voir il est possible de bien s’assoir partout.
La seule chose dont vous avez besoin c’est un clavier séparé.
 

Régler correctement un bureau

 
Pour travailler sur un bureau, il faut au préalable faire quelques réglages.
 
  • le bureau peut se régler en hauteur, descendez le de sorte qu’une fois assis vous ailliez les genoux à 90° et le plateau de la table au dessus du nombril.
 
  • le bureau ou la table ne se règle pas en hauteur, alors vous allez devoir monter votre chaise pour que le bureau soit au niveau du dessus de votre nombril. C’est un repère qui correspond à la hauteur de vos coudes une fois les épaules bien relâchées.

Réglage de l’assise

Si vous avez dû monter votre chaise pour être à la bonne hauteur par rapport à votre table, vous devrez mettre un support sous vos pieds pour remonter vos genoux à 90°.
Vous pouvez utiliser un repose pied. Mais aussi la petite marche que l’on met dans les toilettes pour les enfants. Ou encore une boite, une caisse, des ramettes de papiers. N’importe quoi qui vous permette d’avoir les genoux et les hanches à angles droits.
Maintenant vous êtes assis.e correctement.
 
Pour le vérifier vous pouvez passer la main sous les fesses : elle passe. Vous n’êtes pas assis en arrière sur votre coccyx. Vous êtes assis au milieu de votre périnée, sur la partie dure entre l’anus et vos organes génitaux. C’est cette partie du périnée qui est conçue pour recevoir le poids du corps.
Si vous êtes équilibré vous n’avez pas besoin du dossier de votre chaise. Vous tenez assis sur vous-même.
 

Position des pieds

Attention cependant à la position de vos pieds : si vous avez les pieds en avant, vous allez vous effondrez en arrière, sur votre coccyx, les lombaires écrasées.
Si vous avez les pieds sous votre chaise , votre centre de gravité part en avant. Vous finirez les épaules voutées , le dos arrondi, et finalement vous repartirez en arrière sur votre coccyx.
Les pieds doivent donc être positionnés sous les genoux.
 

Réglage du clavier et de la souris

Une fois toute cette partie effectuée, vous avez juste à poser vos avants-bras sur la table sans décoller les coudes du corps. Le clavier et la souris séparés sont donc très près de vous.
Si vous les éloignez vous finirez avec des tensions au niveau des épaules. Qui finiront par s’enrouler en avant, cassant la nuque, voutant le haut du dos.
 

Réglage de l’écran

Enfin une fois toute cette partie effectuée, et la posture correcte, pour connaitre la position juste pour l’écran : menton dans le cou , louchez et regardez votre nez. Le milieu de votre écran doit être dans le prolongement du nez. C’est à dire très légèrement vers le bas.
 
Voilà ! vous êtes correctement assis à votre bureau!
 

Travailler debout

Si vous souhaitez travailler debout même combat. Le bureau doit vous arrivez au dessus du nombril. Le clavier et la souris doivent être près de vous. Le milieu de l’écran dans le prolongement de votre nez.
Il est plus simple pour rester en position debout de bien écarter les jmabes et de se positionner entre elles. Et de coller son ventre à la table pour avoir un point d’appui.
 
 

Travailler assis par terre , sur un canapé, sur son lit

 
Une fois le clavier séparé de l’écran, vous devez positionner votre écran dans le prolongement de votre nez, c’est à dire regard vers l’horizon ( et pas à l’horizontal ). Votre clavier vient ensuite prendre sa place sur vos genoux, avec un coussin ou pas dessous pour plus de confort. De sorte que vos coudes sont relâchés le long de votre corps.
Vous devez être assis sur le centre de votre bassin. C’est à dire sur le centre du périnée : la partie dure entre votre anus et vos parties génitales. Ainsi votre colonne vertébrale s’aligne directement au dessus.
Vous êtes en équilibre neutre.
 
Alors au début ça ne va pas vous paraitre évident. Ni naturel. C’est normal. Vous êtes en train de rééduquer votre posture. Votre corps change. Vous pouvez avoir des courbatures dans le dos. Rassurez-vous ! Vous êtes en bonne voie

posture en teletravailTravailler en teletravail

 
Si vous avez des doutes sur votre posture : vous pouvez a tout moment prendre rdv avec votre ostéopathe ou bien réserver un atelier personnalisé de posture.
Ou bien me poser des questions directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *