Thérapie crânio-sacrée en ostéopathie : histoire, définition et pratique.

Le fil d’Arianne du corps humain : la moelle épinière. Et circulant en elle, le liquide céphalo-rachidien. Ce liquide permet l’entretien de nos méninges, et la circulation fluide des informations. Tout en absorbant les chocs.

Mais suite à des sources de stress ( physiques, psychiques, ou métaboliques ) cette circulation peut être perturbée. Peut se créer alors des tensions globales dans le corps, une sensation de mal être généralisée. Des douleurs diffuses peuvent se faire ressentir. Et des perturbations du sommeil et de l’humeur peuvent apparaitre.

Une solution est donc de lever les blocages qui viennent altérer la libre circulation du LCR. C’est là qu’entre en jeu la thérapie crânio-sacrée en ostéopathie.

En permettant la libre mobilité des deux extrêmités de la moelle épinière, le crâne et le sacrum, on parvient à rétablir la physiologie du LCR.

Techniques de la thérapie crânio-sacrée en ostéopathie

Selon ce que votre ostéopathe trouve à votre examen clinique, et en corrélation avec ce que vous ressentez, votre ostéopathe agira de manière personnalisé.

Il peut avoir recours à diverses techniques de prime abord. Des techniques structurelles, tissulaires, viscérales. Ceci pour trouver la source du blocage. Puis il se concentrera sur la circulation du LCR en travaillant simultanément le crâne et le sacrum.

Généralement le patient se trouve allongé sur le dos. Et le praticien a une main sous le bassin et l’autre sous la tête.

Avec son expérience et la sensibilité de sa main, l’ostéopathe ressent le rythme ou bien l’absence de rythme de la fluctuation du LCR. En fonction de ce qui est trouvé, le praticien va appliquer des pressions plus ou moins appliquées sur le crâne et/ ou le sacrum.

Le patient peut ne rien ressentir. Ou alors, si il est très conscient de son corps, au contraire sentir une circulation se remettre le long de sa colonne vertébrale. Il peut aussi sentir une sensation de chaleur et de détente. Cette sensation est due à la remache des tissus de recouvrement, les fascias , dans lesquels passe la circulation sanguine.

A la suite de la consultation, le patient peut être fatigué, comme engourdi. Et petit à petit dans les jours qui viennent percevoir les changements au niveau de sa mobilité, de son humeur et de son sommeil.

Consultation d’ostéopathie crânio-sacrée à Paris 15

Le choix des techniques appliquées au cours d’une consultation d’ostéopathie revient à l’ostéopathe. Il est enfin quasiment impossible de s’auto diagnostiquer. Il est donc important de faire confiance à son soignant. En fonction de vos maux et de vos mots, et après un examen clinique minutieux, il décidera d’un plan de prise en charge. Ce plan pourrait inclure des techniques crânio-sacré.

Chloé Arnoux maitrise les différentes techniques ostéopathiques.

Pour plus de renseignements : contact.

Pour prendre rdv : ZenRdv.

Et afin d’aller plus loin, voici un article de Chloé Arnoux sur l’histoire et les techniques de thérapie crânio-sacrée en ostéopathie.

 

 

 

osteopathe paris 15 Ostéopathe DO - Paris 15

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.