détox

Vous en entendez souvent parler, mais vous ne savez pas forcément ce que c’est? Découvrez les secrets de la détox dans cet article.

Détox, vous avez dit détox?

détox

Détox c’est le diminutif de détoxification. C’est une méthode consistant à accélérer la sortie des toxines qui encrassent l’organisme.

Qu’elles soient apportées par l’alimentation ou l’environnement, ou bien fabriquées par le corps à cause des déchets métaboliques ( du sang, de l’oxygène, des acides aminés, des enzymes), le corps est rempli de toxines. Elles sont stockées dans certains organes clés. Si ils sont surchargés leur capacité de fonctionnement peut être altéré. C’est pourquoi de temps en temps leur donner un coup de main est important. La détox c’est donc un atout pour un renouveau.

Que détoxifie-t-on?

Les organes principaux de la détox sont le foie et la vésicule biliaire, les reins et la vessie, le côlon et l’intestin.

osteo paris 15

Le foie

Le foie ( et son acolyte, la vésicule biliaire) est le filtre final de tous les organes. Il récolte le sang ayant traversé tout le système digestif. Pauvre en oxygène, ce sang est rempli de toxines. Ces toxines proviennent des déchets alimentaires, qui peuvent être riche en métaux lourds et autres poisons. Mais elles viennent aussi des déchets du sang, des enzymes, des acides aminés dégradés.

Le foie filtre aussi tout ce qui provient de la vésicule biliaire, qui a pour fonction de digérer les graisses.

Lorsque le foie est encrassé, il ralentit son métabolisme. Il n’arrive plus à filtrer correctement, et commence à relarguer les toxines dans l’organisme. On peut alors ressentir de la fatigue, des nausées, de la fatigue musculaire, des sensations de lourdeur, mais aussi des démangeaisons si les toxines se retrouvent au niveau de la peau.

Les reins

Les reins ( jumelés à la vessie ) , sont les filtres à protéines. Ils ont besoin d’eau pour fonctionner.

Lors de régimes hyper protéinés, ou bien chez les sportifs voulants prendre de la masse en misant sur la prise de protéines, les reins peuvent se retrouvés dépassés. Ils ne peuvent plus suivre la cadence. Ils fatiguent. Les reins s’encrassent.

C’est à ce moment là que nous pouvons ressentir de la fatigue. Mais aussi des troubles urinaires comme des cystites.

Comme l’albumine est aussi géré par les reins, et qu’elle est responsable de la rétention d’eau, on peut aussi avoir des lourdeurs dans les jambes, de la cellulite, et des œdèmes des jambes.

Le côlon

Enfin le côlon et l’intestin grêle, sont les filtres de l’alimentation. Ils modifient le bol alimentaire pour le transformer en nutriments. C’est aussi au niveau du côlon que l’eau est résorbé.

En cas de troubles du côlon ou de l’intestin, nous ressentons des ballonnements, des crampes, ou bien des crises de diarrhées ou de constipation.

La détox, oui mais quand?

detox osteo

En fonction de ce que nous venons de voir, nous comprenons mieux comment fonctionnent nos organes. Et comme cela nous savons mieux reconnaitre les signes de fatigue organique.

Ainsi nous savons que lorsque nous ressentons des pics de fatigue, des lourdeurs, ou des petites gênes nous savons qu’il est temps de faire une détox, détox hépatique, rénales ou digestives.

Mais de manière générale les détox se font aux changements de saison, vers Septembre-Octobre et Mars-Avril. Ce sont les moments où les variations de températures peuvent nous mettre à l’épreuve. Ce sont aussi les moments où les virus circulent plus librement.

Pour les personnes allergiques, il peut être bien de renforcer le système immunitaire en le détoxifiant et en l’aidant avec des probiotiques.

Enfin après des périodes de fêtes, où les petits plats se sont fait fréquents et en grande quantité. Où les gourmands se sont fait plaisir, quitte à abuser des bonnes choses, pensez à faire une détox! Cela peut devenir votre rituel de nouvelle année par exemple.

Comment on fait une détox?

Tout d’abord en changeant son alimentation. Pensez à manger à votre faim et non pas uniquement avec votre gourmandise et vos envies. Réduire les quantités peut des fois suffire à soulager vos organes.

detox

Votre hygiène de vie est aussi importante. Veillez à choisir avec soin votre alimentation. La nourriture bio, locale et de saison sera forcément plus facile à assimiler par votre organisme, qui aura moins de pesticides et autres plastiques à éliminer ( les emballages plastiques laissent passer des nano-particules de plastique dans l’organisme ).

En plus de la nourriture, l’hydratation est, elle aussi, très importante. Souvent nous oublions de boire dans la journée. C’est un frein massif à l’élimination de nos déchets. Et cela favorise un ralentissement de la digestion provoquant des états de constipation.

detox

Faites du sport! L’activité physique impose au corps d’activer son métabolisme. De plus en bougeant vous aider votre côlon et votre intestin à faire avancer leur contenu. Limitant ainsi la stagnation, et donc les ballonnements et la constipation.

detox yoga
Maricha Dumont, Professeure de Yoga

Enfin, et si malgré tout cela vous sentez que ce n’est pas assez il reste des méthodes naturelles pour donner un coup de pouce à votre corps pour sa détox.

Les méthodes naturelles de détox

Comme beaucoup le savent, la phytothérapie est un très bon moyen de détox. Les plantes ont chacune des propriétés médicinales.

La phytothérapie

phytotherapie detox

Pour la détox hépatique privilégiez le curcuma, le chardon-marie, le desmodium, l’artichaut et le radis noir. Dans la cuisine ou bien en compléments alimentaire. Pour optimiser la détox hépatique prenez vos complèments alimentaires le soir avant de vous coucher. Ainsi ils auront toute la nuit pour aider votre foie à se décharger, loin de la digestion.

Le citron contient des enzymes particulières qui aident les cellules hépatiques à déstocker les toxines. Un verre de jus de citron le matin à jeun dans de l’eau à température, pourra vous faire le plus grand bien. ( Pensez à le prendre au moins 30 min avant votre petit déjeuner ).

Pour les reins et le système urinaire ce sera le jus de bouleau. Avec de l’ortie, de la prêle ( pas pour les personnes souffrants d’hypertension artérielle ), mais aussi le maté et le thé vert. Vous boosterez ainsi le métabolisme rénal.

Pour ce qui est du côlon et de l’intestin, il n’y a pas de détox a proprement parler. Ces viscères ont surtout besoin de réensemencement bactérien. Car c’est dans l’intestin que sont fabriqués la plupart des anti-corps. Aussi pour aider votre côlon et vos intestins, les prébiotiques et les probiotiques seront à privilégier. Vous pouvez en trouver dans les aliments lacto-fermentés, comme la choucroute par exemple.

Les méthodes yogiques

yoga detox
Maricha Dumont et Ola Jas, professeures de Yoga

Les asanas ( postures ) de yoga, sont en elles-mêmes des méthodes de détox. En effet en enchainant les torsions, les extensions et les flexions, en lien avec la respiration, vous offrez à vos organes un véritable massage intérieur. Ce massage les aide à faire sortir le sang toxémié, et à le faire circuler. C’est ainsi qu’on peut noter des améliorations notables des cas de constipation avec l’aide de la pratique régulière de yoga.

Mais le Yoga ce n’est pas que les postures. C’est aussi le mental. En réduisant le stress, le yoga et ses respirations spécifiques peuvent aider à faire baisser le stress, grand pourvoyeur de dégradations internes.

Enfin les yogis ont aussi une hygiène de vie comprenant des lavages. Lavage du nez, de la langue, de l’estomac et du côlon.

Pour se laver les nez ils utilisent des Neti pots. Sorte de lampe des merveilles, que vous remplissez d’eau à température ambiante et d’une légère pincée de gros sel. Avec son embout particulier, vous faites passer l’eau d’une narine à l’autre en vous penchant sur le côté. Cela permet un lavage doux de vos sinus, qui peuvent drainer beaucoup de déchets.

Neti pot detox

NB : Ne faites pas de Neti Pots si vous êtes enrhumés! Vous risqueriez de congestionner d’autant plus votre système ORL. Dans ce cas préférez remplir une narine de sérum physiologique et la déboucher en soufflant avec l’autre narine bouchée.

Pour enlever les dépôts hépatiques que l’on retrouve le matin sur la langue quand le foie est bien chargé, ils utilisent un gratte langue. Accessoire à toujours avoir avec soi, surtout lorsque l’on compte avoir une haleine supportable par l’entourage!.

gratte langue detox

Pour les lavages d’estomac, les yogis à l’aide de plantes ou de linge, se font vomir après avoir bu beaucoup d’eau. Cette méthode ne convient pas à tout le monde. Et il est préférable de ne la faire qu’en présence d’un guide aguérri.

Enfin pour la détox du côlon, les yogis, à jeun depuis au moins 12h, ingurgitent plusieurs litres d’eau extrêmement salée. Verre par verre. Entre chaque verres ils effectuent des postures de yoga. Ces postures offrent un massage des organes, tout en laissant de la place à l’eau qui arrive. Le sel, permet lui de casser l’osmose digestive, et fait arriver une grande quantité d’eau à son contact. Cette arrivée d’eau provoque des diarrhées qui purgent votre côlon. Cessez de boire de l’eau lorsque vous n’évacuez plus que de l’eau. Et pour casser le cycle préparez vous un bol de riz blanc.

L’ostéopathie

osteo paris 15eme detox

L’ostéopathie, en tant que médecine holistique, vous offre une prise en charge globale. Après un interrogatoire complet et un examen clinique, l’ostéopathe sera en mesure de comprendre la situation, et les raisons de l’engorgement et de la fatigue viscérale.

A la suite de cet examen, votre ostéopathe procédera à des manipulations de vos viscères mais aussi des articulations vertébrales responsable du passage de l’innervation des organes, afin de permettre à votre organisme de se réparer seul.

L’ostéopathie est un coup de pouce permettant au système de se relancer.

Certaines manipulations viscérales ont pour but de faire un pompage qui permet de vider l’organe de son sang toxémié.

detox osteo paris 15

Toutes ces manipulations sont indolores, même si certaines sont peu agréables.

Comme votre ostéopathe connaitra vos antécédents, ces manipulations sont sans risque.

Comme votre corps va réagir aux manipulations, il arrive souvent qu’après une consultation on ressente de la fatigue, des inflammations digestives ou des maux de tête. C’est le signe que le sang passe plus vite et que le corps se réactive.

Rituels essentiels

Retrouvez moi sur les ateliers de Rituels essentiels. Mêlant ateliers ludiques et cours de Yoga, Nous vous proposons avec Leda Maçoro, des thématiques bien être et bien vivre régulièrement. Suivez nous sur Instagram et sur Facebook.

rituels essentiels detox
Conférence sur l’aromathérapie avec Rituels Essentiels

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rdv.

osteo paris 15 detox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *