Ostéopathie enfants

L’ostéopathie pour les enfants? et oui! Tout comme les adultes, les enfants aussi ont des motifs pour consulter un ostéopathe.

Pourquoi consulter un ostéopathe pour les enfants?

Otites chroniques, sinusites, bronchites, rhumes… autant de maladies que les enfants attrapent dès leur petite enfance. Si ces maladies sont tout à fait normales et permettent l’acquisition d’un bon système immunitaire, leur chronicité est problématique. Elles peuvent laisser des séquelles sur le crâne malléable du jeune enfant ce qui peut occasionner des troubles variés (maux de tête, problèmes de concentrations, scolioses, troubles du sommeil,…) à moyen et long terme.

 

Comme les ostéopathes le savent « la structure gouverne la fonction », en effet toutes les structures ORL (les tympans, les trompes d’Eustache, les sinus, le larynx, les amygdales, etc. ) sont contenues dans la boite crânienne.

 

Ainsi une diminution de la mobilité du crâne et de ses sutures peut engendrer un dysfonctionnement des structures sous-jacentes. Alors apparaissent des dysfonctions sous forme de symptômes qui peuvent aboutir à la chronicité d’otites, de laryngites, de sinusites …

 
osteopathe paris 15 Ostéopathie enfants
 


Que fait l’ostéopathe?

 

L’ostéopathe possède une « boite à outils » sous la forme d’une multitude de technicités ( structurelles, fonctionnelles, fasciales, viscérales, crâniennes,…) qui lui permet de prendre en charge aussi bien un , qu’une femme enceinte, qu’un sportif, qu’une personne âgée. Pour chaque personne, chaque symptôme, chaque personnalité l’ostéopathe créé un protocole thérapeutique personnalisé.

 
 

Ostéopathie et appareil dentaire

Les enfants portent des appareils dentaires de plus en plus tôt. Si cela n’est pas une mauvaise idée puisque leurs mâchoires sont très malléables à ce moment là de la vie, l’appareillage dentaire à une action beaucoup plus vaste que sur les dents seules. En effet la mâchoire étant un des centre d’équilibre du corps, lorsque le dentiste resserre l’appareil, c’est toute la colonne vertébrale qui s’adapte.

C’est pourquoi de plus en plus de dentistes recommandent un suivi ostéopathique conjoint au traitement d’orthodontie.

Pour toutes questions n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *