femmes enceintes

 La grossesse est une période qui provoque des bouleversements hormonaux mais pas seulement.
Plusieurs changements posturaux interviennent aux différents stades de la
grossesse. C’est pourquoi la prise en charge en ostéopathie a son importance pendant la grossesse.


Que se passe-t-il pendant la grossesse?

Tout d’abord quelques éclaircissements :
Pendant la grossesse il y a sécrétion de relaxine, une hormone qui agit pour détendre les tissus, les ligaments en particulier.

Les femmes enceintes constatent momentanément qu’elles sont plus  « souples », mais en contre-partie plus sujettes aux tendinites et aux entorses.

Il faut donc surveiller la posture pour limiter les mises en tension sur les articulations qui peuvent devenir douloureuses. Notamment au niveau du pubis.

L’ostéopathe interviendra au différents moments de la grossesse pour aider la future maman à s’adapter en douceurs au pics de relaxine.

 
grossesse Ostéopathe - femme enceintes


Le début de la grossesse

Les différentes courbures de la colonne vertébrale s’adaptent les unes par rapport aux autres, deux à deux pour se compenser. Les zones lombaires et cervicales fonctionnent ensemble. La zone du bassin et les dorsales de même.
Lorsque le ventre prend en volume la courbure lombaire se creuse, la cervicale aussi. Donc le dos s’arrondit entre les omoplates pour compenser.
Au tout début de la grossesse le bassin peut avoir tendance à être congestionné sous l’imprégnation hormonale. Cela peut engendrer un inconfort à la position debout prolongée ou assise prolongée. Sensation d’être trop dense de l’intérieur. Un mal-être positionnel.


L’ostéopathe intervient alors pour limiter la congestion du petit bassin en améliorant le retour veineux dans cette zone. Tout en redonnant de la mobilité au bassin osseux, sur lequel sont accrochés les organes, dont l’utérus.


Le deuxième semestre de la grossesse

Au milieu de la grossesse, les courbures changent en raison de l’avancée du ventre et de son poids. Les lombaires sont très creusées. La tête part en avant. Les épaules sont tirées vers le bas.


L’ostéopathe va aller en profondeur travailler sur le diaphragme pour permettre à la future maman de se redresser en tirant moins sur les épaules.

La fin de la grossesse

ostéopathie grossesse osteopathe paris 15


En fin de grossesse, sous la poussée du bébé les organes subissent une  poussée sur les côtés, occasionnant divers troubles digestifs ( constipation, ballonnements, reflux , douleurs d’estomac, hoquet ). Les courbures sont poussées au maximum.


Durant cette période, l’ostéopathe accompagne en améliorant le confort: réduire les douleurs lombaires et cervicales, essayer de mettre le bébé dans une position qui sera moins pénible pour la maman ( sans pour autant le « retourner » ).


Le post partum

Après l’accouchement, il y a une perte de poids et de volume très important et très rapide. La relaxine continue à être secrétée.


C’est un moment crucial pour la posture durant lequel il est important d’avoir un suivi ostéopathique pour retrouver des courbures physiologiques en douceur. En travaillant sur la redescente du diaphragme et le recentrage des organes.

Pour plus de renseignements vous pouvez me contacter, et prendre rdv pour une consultation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *