chute de cheveux

Vos cheveux tombent et vous ne savez pas quoi faire? Les réponses à vos questions.

A la suite d’un moment de stress, au changement de saison, après un accouchement, les cheveux tombent. Et la masse de cheveux peut être impressionnantes et source stress. Mais les cheveux comme nos cellules ont une fin. Leur chute peut être normale. Comme elle peut nous apprendre quelque chose sur notre état de santé.

Pourquoi les cheveux tombent-ils?

Les causes sont différentes pour les hommes et pour les femmes.

Chez les hommes c’est souvent une cause génétique en lien avec la production plus ou moins intense de testostérone. A l’inverse de la pilosité. Ainsi certains hommes qui fabriquent beaucoup de testostérone, perdent leurs cheveux tout en ayant une masse pileuse intense. Et ça a son charme!

Pour les femmes il peut y avoir une cause hormonale aussi. Un surplus de progestérone, qui imite la testostérone, peut engendrer une perte de cheveux. Aussi certaines femmes subissent des pertes de cheveux lors de l’installation de la contraception hormonale. Si les pertes de cheveux sont trop importantes , peut-être que votre contraception ne vous convient pas.

Parlez-en à votre gynécologue et demandez à changer de contraception.

 
chute de cheveux chute de cheveux

Mais ce n’est pas la seule cause. La grossesse et l’accouchement, avec les grosses variations hormonales qu’ils impliquent, favorisent la chute de cheveux. C’est normal! Ne vous inquiétez pas. C’est temporaire. Il faut que vos hormones se stabilisent, et cela peut durer quelques semaines, voire quelques mois.

Parlez-en à votre sage-femme ou votre gynécologue si la perte est trop importante. Elles pourront vérifier vos taux hormonaux, et vous donnez des compléments vitaminiques.

Mais la contraception ou les variations hormonales ne sont pas les seules causes de chute de cheveux. Le stress, la fatigue, l’hygiène de vie, l’alimentation, sont d’importants facteurs à prendre en compte.

Pourquoi le stress et le mode de vie influe sur les cheveux?

Pour avoir une belle crinière il faut un stock conséquents de vitamines et d’oligo-éléments. C’est pour cela que la fatigue et le stress, en pillant vos réserves, priorisent vos organes à vos cheveux. Votre estomac est beaucoup plus important à votre survie que vos cheveux. Donc le bulbe est moins approvisionné lorsque le stress pointe son nez.

La toxémie est aussi une cause d’atteinte capillaire. Car de nos jours, la malbouffe, la pollution, les pesticides, les conservateurs, qui sont autant de perturbateurs endocriniens, sont partout. Ils encrassent votre système. En l’empoisonnant petit à petit. Comme pour les vitamines, le corps priorise ce qu’il doit sauver. Les cheveux sont toujours les premiers sacrifiés.

C’est les raisons pour lesquelles la chute de cheveux peut vous donner une idée de votre santé intérieure. Elle vous indique que vous avez besoin de changer de mode de vie. Que vous avez besoin de changer de mode d’alimentation.

Votre corps vous parle, écoutez-le!

Je perd mes cheveux, que faut-il que je fasse?

Dans un premier temps pensez à consulter votre médecin. Un petit bilan sanguin peut permettre d’identifier des carences éventuelles.

Une fois les carences et les troubles hormonaux pris en charge, il faut revoir son mode de vie.

De nos jours, le stress fait partie intégrante de notre quotidien. Ce n’est pas une bonne chose. Ne vous laissez pas submergez par le travail. Comme le disait Henri Salvador  » le travail c’est la santé, ne rien faire c’est la protéger ». Alors le but n’est bien évidemment pas de ne plus rien faire, mais de travailler dans les limites de votre santé. Le burnout laisse des séquelles. Alors ne vous laissez pas noyer.

Faites des exercices de respiration, de la méditation, de la sophrologie. Pour réoxygéner votre corps, vous détoxifier.

perte de cheveux detox
 

Ensuite passez au scanner votre frigidaire et vos placards. Ré apprenez à cuisiner. Les plats tout prêts sont remplis de conservateurs et autres acidifiants, émulsifiants, etc. Ces éléments transformés perturbent votre chimie interne, et ont un impact non négligeable. De même que les emballages en plastiques, qui laissent passer des nanoparticules dans l’organisme.

Privilégiez le bio, le local et de saison. Votre corps s’adapte en effet mieux à ce qui correspond à l’endroit et à la temporalité où il se trouve.

 

Remettez vous au sport! Votre corps doit bouger, se dépenser, et éliminer ses toxines. Pensez à bien vous hydrater pour les mêmes raisons.

Des soins naturels contre la chute de cheveux

Une fois que vous avez modifié votre mode de vie et de consommation, il existe des soins naturels qui aide à lutter contre la chute de cheveux.

Déjà pour aider l’organisme à se réparer et à lutter contre les agressions extérieures, vous pouvez faire des cures de probiotiques. Privilégiez les probiotiques enrichis en biotaurine, qui a la capacité de faire sortir les métaux lourds de l’organisme.

Ensuite changez les produits de votre salle de bain. Fini les shampooing et après-shampooing pleins de phtalates, silicone, etc. Passez au fait maison! Ce n’est pas si compliqué que ça. Avec un peu d’entrainement vous pouvez vous faire de très bons soins en une dizaine de minutes. Si vous n’avez pas la main pour les expériences, des marques bio et fait maison le feront pour vous.

Enfin vous pouvez masser votre cuir chevelu avec des huiles essentielles qui limitent la perte de cheveux.

huile essentielle perte de cheveuxNB : Les huiles essentielles sont formellement contre-indiquées, pour les enfants de moins de 15 ans, les femmes enceintes et allaitantes, les asthmatiques, les allergiques aux huiles essentielles et les personnes souffrant d’épilepsie.

Dans le creux de votre main versez deux gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine Bio ( action anti inflammatoire, pour calmer le cuir chevenu ), et deux gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas Bio ( action drainante, active les capillaires sanguins du bulbe capillaire ). Diluez les huiles essentielles avec de l’huile végétale ( privilégiez l’huile de jojoba, anti-inflammatoire, ou de coco ). Massez votre cuir chevelu avec le bout des doigts pour que les actifs pénètrent bien. Lavez vous les cheveux.

En résumé

La perte de cheveux peut être normal. Si elle est trop importante, pensez à consulter. N’oubliez pas que votre corps ne fait pas de choses hasardeuses.

Changez votre mode de vie, votre alimentation, hydratez vous bien, bougez.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *