Cellulite

Pourquoi a-t-on de la cellulite? Que dit-elle sur notre santé? Quoi faire pour l’atténuer? Et d’ailleurs, pourquoi ne pourrait-on pas apprendre à l’aimer?

C’est quoi la cellulite?

Comme tous les mots en -ite, la cellulite désigne une inflammation. C’est une inflammation des amas de cellules.

Ce n’est pas vraiment une pathologie. Il s’agit surtout d’un état non physiologique de notre maillage interne.
Lorsque nous avons de la cellulite, au lieu d’avoir un amas de cellule qui se joignent les unes aux autres, nous avons des trous dans la maille. C’est ce qui donnent la cellulite.

Qui en a?

La nature est injuste, alors seules les femmes ont de la cellulite. Et uniquement entre la puberté et la post-ménopause ( jusqu’à la stabilisation hormonale ).

NB : de rares hommes ont de la cellulite. Ils s’agit le plus souvent dans leur cas de pathologie endocriniennes, qui nécessitent une prise en charge médicale.

Pourquoi a-t-on de la cellulite?

Il s’agit d’un léger trouble hormonal. Nos hormones en variant peuvent entrainer des inflammations. Ainsi chez certaines femmes la cellulite change en fonction du moment du cycle.

Mais elle peut apparaitre aussi si l’organisme subit des stress métaboliques.

Que peut nous dire la cellulite sur notre santé?

Si la cellulite varie souvent, elle peut nous indiquer que notre cycle hormonal entraine des modifications du métabolisme plus ou moins importantes. Dans ces cas là faire un bilan hormonal et une visite chez le gynécologue peut être une bonne idée.

Mais si elle varie indépendamment du cycle, elle peut montrer que notre hygiène de vie n’est peut être pas la bonne. Peut être que notre alimentation est trop acide. Sûrement nous manquons d’hydratation. Probablement nous souffrons d’un problème de retour veineux qui comprime les lymphatiques en entrainant une inflammation des amas cellulaires des jambes et du ventre.

Que faire pour réduire la cellulite?

Indépendamment d’un suivi hormonal, veillez à avoir une bonne hygiène de vie. De réduire votre acidité.

Pour ça essayez de manger bio, moins chargé en métaux lourds, c’est une alimentation de qualité. Privilégiez le local et de saison, qui s’adaptera mieux à votre organisme.

Un adulte est censé boire entre 1,5 et 2L d’eau par jour ( plus en cas d’activité physique ). Malheureusement beaucoup boivent beaucoup moins. Ce qui entraine un stress métabolique, et bloque l’élimination des toxines. Aussi procurez vous une gourde ou une bouteille rechargeable, pour avoir toujours avec vous de quoi boire. Comme cela vous éliminerez correctement tous les déchets du métabolisme.

Enfin il vous faut une activité physique qui inclut un travail sur le bas du corps. Comme cela les réseaux lymphatiques sont activés. Comme ce sont eux qui réduisent les inflammations, il faut les stimuler.

Cellulite et ostéopathie

Cela peut paraitre déconnecté, et pourtant l’ostéopathie peut aider à réduire sa cellulite. En effet en travaillant sur le ventre, la digestion, le retour veineux et n’importe quel blocage pouvant gêner les lymphatiques, l’ostéopathie peut vous aider à comprendre pourquoi vous avez de la cellulite.

Votre ostéopathe pourra aussi travailler sur la sphère pelvienne pour assurer un meilleur drainage des membres inférieurs.

Aromathérapie

Si jamais vous souhaitez réduire votre cellulite, et que vous êtes sûrs de ne pas être allergique aux huiles essentielles ( ni enceinte, de moins de 15 ans, allaitantes, ou épileptique ), alors vous pouvez essayer un sérum à fabriquer vous mêmes : dans la paume de votre main déposez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine  ( anti-inflammatoire ) et 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas ( anti œdème ), puis complétez avec de l’huile végétale, par exemple l’huile de Jojoba ( anti inflammatoire ). Puis massez-vous avec. Du bas vers le haut. En remontant vers le cœur.

Apprenez à vous aimer comme vous êtes!

Mais surtout retenez l’essentiel : la cellulite n’est pas une pathologie. Elle fait partie de vous. Elle se modifie en même temps que vous.

Et seules les femmes de papier glacé n’en ont pas! Les vraies femmes sont aussi vivante que leur cellulite. Alors aimez vous, aimez la!

 

Pour des questions, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe pour vérifier qu’il n’y ait pas de blocage ostéopathique favorisant la cellulite.

cellulite

 

Toutes les réponses dans cet article que j’ai écrit pour les Amazones Parisiennes : https://www.lesamazonesparisiennes.com/cellulite/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *